A propos


Les débuts
Rockenfolie à la base c’est une émission de radio haut-Savoyarde créé en 2002 sur Perrine FM par Miss Gayelle et Tonton Séb accompagnés par le Docteur Tof et pour la partie Métal Serge, le barbare et le professeur Xavier avec à la technique Eric Laspalès-Dickinson. Tous les jeudi soir sur Perrine FM en Haute-Savoie c’était rock. Le but premier de cette émission était de mettre en avant les groupes rock indépendant de Haute-Savoie, ce qui s’est vite agrandis aux départements alentours puis à la France, puis à la Suisse, etc … Les EP et albums arrivaient de partout.
La naissance
C’est ainsi qu’en 2007, alors que nous sommes au tout début des webradios, Tonton Séb décide de créer une webradio afin de pouvoir proposer à chaque groupe d’être diffusé. Cette webradio portera le nom de l’émission.

Rockenfolie, la radio est née, Vive Rockenfolie !
Alors bien sûr, après le nom il lui fallait un logo, il lui fallait un site. Tonton Séb fait donc appelle à ses connaissances et imagine le premier site de Rockenfolie grâce à Kaiser et Dragonfly.

Le site

Un site pour l’époque hautement performant et répondant à toute les exigences de son époque. Bien pensé pour les groupes, les auditeurs, les animateurs. Ce site a fait les beaux jours de Rockenfolie. C’est d’ailleurs grâce à sa technologie novatrice qu’il a vécu jusqu’en 2021. Date de mise en service du site actuel mais, revenons en 2009.
Nouvelles équipes

TCHAT
C’est aussi la grande époque des forums et surtout du Tchat, gardé en permanence par Serge le Barbare, où chaque auditeur pouvait parler directement à l’animateur et entre eux. Certains ce sont même rencontré grâce à Rockenfolie.
Alors que l’équipe Haut-Savoyarde est en place depuis 2008 avec des émissions dédiées à la webradio comme DédicaceRoll, Girls and Rock, Rock Express, etc .. Tonton Séb permet à une toute nouvelle équipe de faire son apparition. Une équipe avec à son bord des gens comme Reynald, Damien et Anthony que vous pouvez toujours retrouver sur l’antenne. C’est le début de Studio 3 de Calais. L’idée qu’avait Tonton Séb était de proposé à chacun, pourvu qu’il ait un bon son et du matériel, de pouvoir animé en direct depuis sa région. C’est le début entre autres des émissions belges de Spacebugs avec Rock to the beat ou encore les émissions country de Laurent.
Rockenfolie s’agrandi et propose sur son antenne une offre toujours plus grande et de qualité.
Le player

A l’époque toutes les webradios avaient leur player Windows téléchargeable, Rockenfolie l’a également eu et l’aura même avant le site internet car le player Windows était à l’époque l’outil indispensable pour fidéliser les auditeurs et leur proposer du contenu en podcast et les faire réagir grâce aux dédicaces. Un player imaginé par Tonton Séb, Dragonfly, KS Production et Reynald.
Changements
En 2016, Tonton Séb doit partir vers de nouveaux horizons. La direction de la radio sera confié à Anthony, membre du studio de Calais et animateur depuis 2009 sur Rockenfolie. Anthony a apporté dans ses bagages un tout nouveau logo à la radio rappelant les couleurs d’origine et plus moderne, plus visible.
Anthony sera à l’origine de changements importants pour Rockenfolie : nouveau site internet, nouveau logiciel de diffusion, changement d’antenne et d’habillage.

Et maintenant ?
Rockenfolie est et restera un média indépendant, gratuit et libre au service des artistes et des groupes de la scène rock qui lui font confiance. Ceux qui ont envie de communiquer autrement et qui ont besoin d’être soutenu et surtout pas oublié ! Tant que les groupes auront besoin de Rockenfolie pour les aider nous serons là.